Entretenir votre lisseur vapeur

Entretien de votre lisseur vapeur

Aujourd’hui, parlons entretien ! Des plaques en mauvais état vous abîmeront les cheveux et risqueront même de les brûler. Vous avez sûrement investi un peu (beaucoup) d’argent dans votre lisseur vapeur et vous voulez probablement qu’il reste en bon état. Pour ça, il faut en prendre soin et je vais vous expliquer comment.

Mes conseils d’entretien pour votre lisseur vapeur

Même si nous ne pensons pas toutes à nettoyer notre lisseur, il est pourtant primordial que les plaques soient impeccables pour avoir une belle chevelure lisse et brillante. Pour avoir un lisseur vapeur comme neuf, il suffit de respecter quelques étapes simples :

1. Manipulation du lisseur à froid

Tout d’abord, commençons par la base ! Vous devez toujours manipuler votre lisseur lorsqu’il est totalement froid sinon vous risquez l’endommager ou même vous faire mal ce qui serait bien dommage. Vous devez également le débrancher pour éviter les faux mouvements qui pourraient l’allumer par inadvertance et mener à la catastrophe.

2. Le matériel à utiliser pour l’entretien de son lisseur

En ce qui concerne le matériel, un chiffon doux et humidifié type microfibre est ce qu’il y a de mieux pour prendre soin de votre lisseur vapeur. Vous pouvez en trouver de partout sur internet et en grandes surfaces. Si possible, utilisez de l’eau déminéralisée pour l’entretenir (et remplir le réservoir d’eau lorsque vous l’utilisez) car le calcaire contenu dans l’eau du robinet pourrait altérer les plaques. C’est le même principe qu’avec un fer à repasser.

3. L’alcool à 90 : très efficace pour un nettoyage des plaques en profondeur !

S’il reste des dépôts après avoir passé votre chiffon humide, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90° pour les éliminer. Le sébum des cheveux et autres impuretés se déposent sur les plaques quand vous vous lissez les cheveux. Pour cette raison, il faut désinfecter votre lisseur vapeur de temps à autre pour que vos cheveux ne graissent pas plus vite. Depuis que j’utilise l’astuce de l’alcool à 90, j’ai gagné un jour de shampoing, mon cuir chevelu et ma mèche graissent moins vite. Essayez, vous verrez ! Petite parenthèse : pour la même raison, pensez à nettoyer régulièrement vos brosses à cheveux !

Chiffon microfibres pour lisseur vapeur

4. La touche finale pour un lisseur comme neuf

Une fois vos plaques nettoyées, passez un autre chiffon doux propre et sec sur vos plaques et attendez que le lisseur sèche totalement avant de le rebrancher et de l’utiliser. De temps en temps, nettoyez également le réservoir d’eau. Il n’est pas nécessaire de nettoyer votre lisseur vapeur avec de l’alcool à chaque utilisation, mais si vous suivez ces conseils et que vous en prenez soin chaque semaine, il devrait rester comme neuf pendant un long moment. Vous vous éviterez des discussions pénibles avec le SAV qui vous dira qu’il n’est pas responsable si votre appareil est entartré !

Pour l’entretien « quotidien », un chiffon humide suffit pour permettre à votre lisseur vapeur de glisser sur vos cheveux comme au premier jour et de rester efficace. Si vous sentez que votre lisseur accroche, nettoyez le rapidement !

Et voilà, avec ces quelques conseils simples, votre lisseur n’abîmera pas vos cheveux et il restera en bon état pendant plusieurs années ! Allez les filles, on se motive et on nettoie son lisseur tous les dimanches 😉